166 & 167 

Le 19 et 20 Mars à 20h30

cellule d'intervention METAMKINE

+

Lionel MARCHETTI (Le 20 Mars)

P.A.F: 5€- les deux soirées 8€

Cellule d'Intervention METAMKINE
50, passage des Ateliers, 38140 Rives · France
Tel. 04 76 65 27 73. Fax: 04 76 65 27 74
Tel. int.: [+33] 4 76 65 27 73 · Fax int.: [+33] 4 76 65 27 74
e-mail: metamkine@compuserve.com

La Cellule d'Intervention METAMKINE est une structure à géométrie variable
regroupant différents musiciens et cinéastes. Depuis 1987, ils ont présenté
leur travail dans plusieurs festivals, cinémas, galeries et espaces
indépendants, en France, Europe, Canada, Etats-Unis et Japon. Ils
développent aussi des collaborations avec d'autres groupes comme Nachtluft
(Suisse), Kinobits avec Lê Quan Ninh, Zack Settel, Atau Tanaka, Camel
Zekri (France), Loophole Cinema (Angleterre), Voice Crack (Suisse), La
Flibuste (France) ou Le Cube (avec Gaëlle Rouard, Etienne Caire, Christophe
Cardoen, Lionel Marchetti). En parallèle à ses interventions, la Cellule
METAMKINE réalise également des installations sonores et visuelles.
Le musicien et les cinéastes sont sur scène, faisant face au public. Deux
miroirs installés dans la salle reflètent les images sur un écran placé
derrière eux. Sons et images sont travaillés en direct. La Cellule
d'Intervention développe une idée de jeu entre image et son, le projecteur
cinéma étant un instrument comme le magnétophone à bandes par exemple. Du
cinéma pour les oreilles, de la musique pour les yeux.
Jérôme NOETINGER, dispositif électroacoustique.
Christophe AUGER, projecteurs cinéma.
Xavier QUÉREL, projecteurs cinéma.
Christophe AUGER. Né le 13 avril 1966. Vit à Cras (38). Membre fondateur de
la Cellule d'Intervention METAMKINE. Etudes de lettres de 1986 à 1988.
Technicien de laboratoire photographique professionnel de 1989 à 1995.
Photographie expérimentale depuis 1986, formation autodidacte : affiches,
pochettes de disques, press-book et expositions. Membre de Art Toung !
(programmation de cinéma expérimental au 102, rue d'Alembert à Grenoble) de
1990 à 1995. Depuis 1988, réalise en autodidacte des films expérimentaux en
super 8 et 16mm. Participe à divers workshops ou stage de formation cinéma
pour enfants et adultes. Membre fondateur des "Ateliers MTK", laboratoire
cinématographique artisanal à Grenoble de 1992 à 1998. Co-fondateur, en
1999 de l'Atelier "Ad libitum", consacré à la restauration de films
expérimentaux et à la recherche sur l'image et le son.
Xavier QUÉREL. Né le 7 décembre 1966. Vit à Grenoble. Cinéaste, formation
autodidacte. Réalise des films expérimentaux (super 8 et 16mm) depuis 1990.
Membre de la "Cellule d'Intervention METAMKINE" depuis 1990 (groupe qui
présente des performances où musique et film sont travaillés en direct).
Membre de "Art Toung !" depuis 1990 (programmation de cinéma expérimental
au 102, rue d'Alembert à Grenoble). Co-fondateur en 1992 des "Ateliers
MTK", laboratoire cinématographique artisanal à Grenoble : développement,
tirage et trucage de films S8 et 16mm. Concepteur et animateur de divers
ateliers cinéma menés en milieu scolaire (école primaire, collège ou
lycée). Participe en tant qu'intervenant à divers workshops, universités
d'été ou stages de formation cinéma pour adultes ou étudiants. Travaux
cinéma/lumière pour le spectacle vivant, notamment, depuis 1995 avec le
groupe "Ici-Même" : regroupement d'artistes aux activités diverses qui
propose des recherches où scénographie, son, geste, mouvement, image et
lumière sont travaillés conjointement, la plupart du temps dans des lieux
particuliers (friche industrielle, champs, parking, rue, cour intérieure ).
Jérôme NOETINGER. Né le 25 avril 1966. Membre fondateur de la Cellule
d'Intervention Metamkine. Dirige le label de musique concrète Metamkine et
s'occupe d'un catalogue de vente par correspondance spécialisé dans les
musiques électroacoustiques et improvisées. Membre du comité de rédaction
du magazine trimestriel Revue & Corrigée. Compose des musiques concrètes en
studio. Travaille sur scène avec un dispositif électroacoustique regroupant
magnétophones à bande, table de mixage, synthétiseurs analogiques,
électroniques, micros-contacts, hauts-parleurs Réalise également des
conférences, des animations ou des ateliers Autres projets : Duo avec
Lionel Marchetti depuis 1993. Membre du MIMEO depuis 1997. Quintet Avant
avec Lionel Marchetti, Jean Pallandre, Marc Pichelin et Laurent Sassi.
Discographie :
"Gloire à " Metamkine MKCD005
Soixante Etages "De sa bouche de loup" 33revpermi CD 9708
MIMEO "s/t" Perdition Plastics per009
MIMEO "Electric chair + table" Grob 206/7
Marchetti / Noetinger / Werchowski Corpus Hermeticum Hermes 034
Lionel Marchetti / Jérôme Noetinger Staalplaat Mort aux vaches
Voice Crack / Lionel Marchetti / Jérôme Noetinger "double_wash" Grob 318
"Le fixe du risque" sur compilation "Musique Action Vol. 2" Vand' uvre CD
9509
"Le ballon rouge" sur compilation "Testament" RRRecords RRR CD 21
"-" et "--" avec Lionel Marchetti sur RLW "Tulpas" Selektion SCD024
"Störungen à la radio" sur compilation "End Id" Digital Narcis DNCD 20C
"The Toy Drummer" sur compilation "Erratum N°2" EM002
"Larsen lux" sur compilation "Variious" Intransitive int013
"28 [memory machine]" avec Lionel Marchetti et Peter Morrens sur
compilation AO3 Durian guerilla 050-2
"La Cellule d'Intervention Metamkine est formée de Christophe Auger, Xavier
Quérel et Jérôme Noetinger. Leurs performances allient projections 16mm et
super 8 et musique électroacoustique, dans la grande tradition du "cinéma
élargi" et d'un médium cinématographique sculptural (qui n'est pas sans
rappeler leurs ancêtres psychédéliques, Ben Van Meter, Andy Warhol et son
Exploding Plastic Inevitable). Ils travaillent "au corps" un matériau
composé de sons et d'images hétéroclites, parfois trouvés (found footage)
ou volés. Sans doute font-ils partie de cette génération d'artistes, aussi
bien présents dans le domaine de la musique que des arts visuels, qui se
sont donnés pour tâche d'investir totalement leur médium, de le rendre
malléable (et expressif) au possible. Il y a chez Metamkine quelque chose
de l'ordre de la saturation, de l'inflation, de la surenchère, bref de
l'hallucination. Mais ils parviennent toujours à déjouer, parfois avec
humour, toute interprétation ou comparaison hâtive. Leurs interventions ne
constituent ni une déconstruction manichéenne (ou conceptuelle) du médium
audiovisuel, ni une expérience post-psychédélique, ni même une dérive
purement plastique du cinéma expérimental."
Jean-Yves Barbichon, Nov'Art n°11, juillet-août 1993.
"Pour bien comprendre Metamkine, il me semble qu'il faut les replacer dans
leur environnement culturel et artistique. Par Jérôme Noetinger, Metamkine
est aussi un label et un distributeur de disques de référence dans le monde
des musiques nouvelles. Revue & Corrigée, l'un des meilleurs magazines
dédiés aux musiques dites nouvelles et expérimentales est porté par le même
Jérôme. Metamkine, c'est aussi les membres piliers de Art Toung !,
l'association programmatrice de cinéma expérimental et de concerts au 102,
lieu culturel indépendant, autofinancé et incontournable de Grenoble. Et
derrière les deux cinéastes se cache le labo MTK qui permet aux "amateurs"
de réaliser eux-mêmes les étapes si importantes du développement et du
tripatouillement chimique de l'émulsion cinématographique. C'est ce même
labo MTK qui est à l'origine de la dynamique qui se crée en France depuis
plus d'un an chez les cinéastes pour concrétiser d'autres laboratoires de
ce type.
[ ]
Metamkine, c'est avant tout un travail sur le médium cinématographique qui
s'inscrit dans la tradition de l' "Expended cinema" ou cinéma élargi. Mais
pour eux les problèmes théoriques et historiques restent annexes. Leur
pratique ne naît pas d'une théorisation ou de l'existence du cinéma
expérimental dont l'histoire et les mouvances actuelles ne leur sont
apparues qu'après les débuts. Pourtant leur travail, dans son ensemble, est
sûrement un des plus riches et des plus moteurs en France.
Les deux cinéastes s'affichent comme des joueurs de projecteurs qui
interprètent des pièces préparées, comme peut le faire un guitariste.
L'instrument, ici le projecteur, se joue avec des photogrammes, des filtres
colorés, des prismes, des perceuses ou encore des produits chimiques.
Durant la réalisation d'une pièce, Metamkine joue de ses images, de found
footage et, comme point nodal des précédents, de flux lumineux au sens
large. En effet, la variation à partir de la lumière a toujours été
présente et, peut-être depuis leur rencontre avec Loophole Cinema, la
lumière du projecteur se conjugue avec des allumettes ou des lampes de
poche. La multiplicité des sources lumineuses et leur diffusion grâce à un
système de miroir fait de l'écran un espace où interfèrent, se superposent
et s'accouplent des images et de la lumière. C'est ici que l'on peut
introduire la notion de polyptyque. Le film se structure comme des panneaux
qui se confrontent ou qui s'ouvrent vers un autre ensemble. A ce titre,
l'expérience Kinobits prolonge de manière évidente cette idée de polyptyque
à plusieurs ouvertures.
En symbiose, Jérôme Noetinger utilise son impressionnant et facétieux
ensemble sonore. Des boucles magnétiques, des synthétiseurs analogiques et
de nombreux bricolages, de la machine à café à la roue de vélo affublées de
micro-contacts, se mixent avec des éléments préenregistrés. La puissance de
l'interprétation sonore n'est jamais dans une virtuosité d'accompagnement
des images. A contrario de la majorité des productions cinématographiques
dont le son est bâclé et relégué à un rôle secondaire d'ambiance, Metamkine
fusionne les images et le son. Conçu de manière semblable aux accords
visuels, le film gagne une unité qui s'empare du spectateur. L'origine de
cette intelligence de création est à chercher dans la connaissance du
médium : les trois membres de Metamkine travaillent avec une culture
musicale ou de cinéma expérimental quasi-similaire. Le questionnement de la
matière de l'autre devient plus naturel et le film peut se construire en
toute connaissance de cause.
A cet égard, depuis le début de l'année, il m'a été possible d'apprécier
leurs collaborations avec Kinobits et Nachtluft. Si la première semble
prolonger le travail de Metamkine vers le polyptyque à plusieurs ouvertures
(un autre élément visuel intéressant est la réutilisation d'images
utilisées dans d'anciennes pièces) et l'exploration sonore articulée autour
de l'outil numérique, la seconde la transcende.
Chez Nachtluft / Metamkine, la lumière et le son envahissent l'espace. Le
polyptyque sonore et visuel s'implante. Du craquement des allumettes des
différents interprètes aux boucles des cinéastes, le son s'impose et tourne
afin de prendre possession d'un espace clos par les images. Le spectateur
est pris dans un environnement qui le renvoie à lui-même.
Par la force des choses, Metamkine explore un pan de notre espace et nous
met à l'épreuve dans des expériences qui nous subjuguent."
Jean-Damien Collin, Limelight N°53, octobre 1996.
"Si nous faisions un recensement des autodidactes, nous découvririons
certainement que leurs rangs regorgent de musiciens. En dehors du milieu
classique, on les trouve aussi parmi les innovateurs célèbres (tels Ornette
Coleman et Jimi Hendrix). Et si le mouvement punk de la fin des années
soixante-dix ne vous a pas laissé une forte impression, il a cependant
démontré une thèse importante : pas besoin d'être virtuose pour faire de la
musique. C'est-à-dire qu'on n'a pas besoin d'être virtuose pour faire de la
vraie musique, une musique qui ait un impact.
Selon sa propre définition, Metamkine se désigne comme une cellule
d'intervention. Dans les deux biographies de ses trois membres, il est noté
: "formation autodidacte". Leurs performances ont un impact viscéral qui se
garde d'oublier l'intelligence. Leur matériau, c'est le film et le son.
Mais ils ne refusent pas qu'on leur dise qu'ils ressemblent à un groupe
musical. Sur scène, ils font face au public ; ils ont des instruments dont
ils "jouent" et c'est par l'intermédiaire de ces instruments qu'ils sont en
interaction les uns avec les autres ; ils répètent des morceaux, ils
improvisent ; ils utilisent le rythme, l'orchestration ; ils ont joué dans
des clubs de rock, des festivals de jazz, des salles de concert, ils
collaborent de temps en temps avec d'autres musiciens. Comme ils
n'utilisent pas d'instruments de musique "normaux", il est absurde de se
poser la question de la virtuosité. Mais pour qui les a vus en public, il
est évident qu'ils savent exactement ce qu'ils font.
Basé à Grenoble, Metamkine est un trio créé en 1987, comprend deux
cinéastes et un musicien. Christophe Auger et Xavier Quérel manient des
projecteurs super 8 et 16mm pointés en direction du public, où l'image
jaillit de deux grands miroirs ou plus, avant de parvenir sur l'écran qui
est au fond de la scène. Le son provient de synthétiseurs analogiques, de
bandes en boucles et des objets amplifiés de Jérôme Noetinger. Selon leurs
termes, "ce n'est pas un travail théorique. C'est totalement empirique.
L'un de nous fait le son, les autres, les images. Le moment important,
c'est la confrontation sur scène."
Metamkine nous offre l'expérience rare d'une musique libérée de toute
servitude par rapport au cinéma, un cinéma live projeté comme de la
musique, avec des projectionnistes qui manifestent une spontanéité
d'instrumentistes. Cet esprit d'improvisation abouti est mis au service de
compositions extrêmement répétées et l'empathie sur scène vise aussi
souvent la subversion des attentes que l'affirmation joyeuse d'un travail
de musique collective. Il est évident que Metamkine appartient à la
tradition du cinéma expérimental, une tradition qu'ils contribuent à
approfondir en jouant comme un groupe musical."
Tom Cora, programme Festival Klangspuren, Schwaz (Autriche), septembre
1996.
Traduit de l'anglais par Cécile Wajsbrot.
"Comme moi, ils ne cherchent pas à fonctionner en autarcie mais à minimiser
leur dépendance. En manipulant les matériaux, les projecteurs, les morceaux
de pellicule, ils pratiquent une forme d'engagement à la fois très nouvelle
et en rapport avec la scène alternative américaine des années 60. J'aime
leur violence, l'énergie qu'ils déploient pour cela, ce mélange d'amour
pour les choses du cinéma et de mépris pour ce qu'il est devenu".
Robert Kramer

Juillet 2001
Jazz Festival, Offenburg (Allemagne).
Juin 2001
ICC, Tokyo (Japon).
Nippon Engineering College, Tokyo (Japon).
Tokyo Zukei University, Tokyo (Japon).
Musabi University, Tokyo (Japon).
Asagaya Art School, Tokyo (Japon).
Festival De Novas Musicas, Guarda (Portugal).
Mai 2001
Festival Ring Ring, Belgrade (Yougoslavie).
Festival Interzone, Novi Sad (Yougoslavie).
Florence (Italie).
Magnetica, Ajaccio (France) avec Lionel Marchetti.
Avril 2001
Printemps Bizarre, Strasbourg (France) avec Le Cube.
Mars 2001
Rote Fabrik, Zürich, (Suisse) avec Nachtluft.
Dissonanze, Rome (Italie) avec Metaxu.
Février 2001
Some Produkt, Périgueux (France) avec David Chiesa.
Janvier 2001
Acting-Out, Angoulême (France).
Décembre 2000
Logos, Gand (Belgique).
Felix Meritis, Amsterdam (Hollande).
Dodorama, Rotterdam (Hollande).
Novembre 2000
Grande Halle, Mandrak, Grenoble (France) avec le Cube.
Ishtar, Bourg en Bresse (France).
Rencontres électroniques, Pau (France).
Métafort, Aubervilliers (France).
Monter-Sampler, Beaubourg, Paris (France) avec Lionel Marchetti.
Octobre 2000
Musikprotokoll, Graz (Autriche).
Gromki, Metelkova, Ljubljana (Slovénie).
Cadouin (France) avec David Chiesa.
Actes temporaires, Montignac (France).
Septembre 2000
Nova Cinéma, Bruxelles (Belgique) avec Le Cube.
Festival du Film, Split (Croatie).
Juillet 2000
Festival Belluard, Fribourg (Suisse) avec Le Cube.
Juin 2000
Mex, Dortmund (Allemagne).
Mai 2000
Festival Pellicula & Basta, Grenoble (France).
Mars 2000
CIM, Bar Le Duc (France) avec Quintet Avant.
Février 2000
Brise Glace, Annecy (France).
Janvier 2000
Kunstverein, Karlsruhe (Allemagne).
Extrapool, Nijmegen (Hollande).
Décembre 1999
Alternativa, Prague (Rép. Tchèque).
Cox, Milan (Italie).
Novembre 1999
Spoutnick, Genève (Suisse) avec Le Cube.
Octobre 1999
Kino, Lille, (France).
Cinéma Nova, Bruxelles (Belgium).
Buro 14, L'échangeur, Paris (France).
Mai 1999
Festival AO3, WUK, Vienne (Autriche).
Avril 1999
Festival Requin Marteaux, Albi (France) avec Quatuor Avant.
Kunsthaus, Wiesbaden (Allemagne)
avec Le Cube.
Mars 1999
Marstall Theater, Münich (Allemagne)
avec Voice Crack et Günter Müller.
Minoriten, Graz (Autriche).
KIBLA, Maribor (Slovenie).
Février 1999
Station des Arts Electroniques, Rennes (France).
Janvier 1999
Les Yeux de L'Ouïe, Metz (France).
Les Yeux de L'Ouïe, Epinal (France).
Octobre 1998
FCMM, Montréal (Canada).
Juillet 1998
Freunde Guter Muzik, Berlin (Allemagne).
Festival St-Gaudingue, St-Gaudens (France), avec Le Cube.
Mai 1998
Festival Musique Action, Vand uvre-Les-Nancy (France), avec Voice Crack, Le
Cube.
Avril 1998
Festival Les Musiques, Marseille (France).
Le Fresnoy, Tourcoing (France).
Mars 1998
CCAM, Vand uvre-Les-Nancy (France), avec Voice Crack.
Maison des Arts, Bordeaux (France) avec Le Cube.
Décembre 1997
Dampfzentral, Bern (Suisse).
Rote Fabriek, Zürich (Suisse).
St-Gallen (Suisse).
Case à Chocs, Neufchatel (Suisse).
Besançon (France).
La Vapeur, Dijon (France).
Le b uf sur le toit, Lons Le Saunier (France).
Usine, Genève (Suisse).
Novembre 1997
Noumatrouf, Mulhouse (France).
Kunstfabrik, Darmstadt (Allemagne).
Festival IMI, Wuppertal (Allemagne).
Passoridotto, Vicenza (Italie).
Link, Bologne (Italie).
Brancaleone, Rome (Italie).
Juin 1997
Caligari Cinema, Wiesbaden (Allemagne).
Produzenten Galerie, Kassel (Allemagne).
Tapavu, Grenoble (France) avec La Flibuste.
Mai 1997
Maison des Arts, Créteil (France).
Espace Georges Sadoul, St-Dié (France).
Festival Bandit-mages, Bourges (France).
Avril 1997
Unerhört, Bremerhaven (Allemagne).
Cuba Cultur, Münster (Allemagne).
Marstall Theater, München (Allemagne).
Comédie de Caen, Caen (France).
Mars 1997
Festival Musiques en scène, Lyon (France)
avec Nachtluft.
Janvier 1997
Festival Sons d'Hiver, Paris (France) avec Kinobits.
Novembre 1996
Musiques Volantes, Metz (France)
Molodoï, Strasbourg (France).
Hiéro Colmar (France).
Festival Unlimited, Wels (Autriche) avec Tom Cora.
Festival Annexia, Toulouse (France) avec
Michel Doneda, Lê Quan Ninh, Ly Than Tien.
Festival Tramway, Rouen (France) avec Kinobits.
Octobre 1996
Festival ISS, Londres (Angleterre).
Septembre 1996
Confort Moderne, Poitiers (France) avec Kinobits.
Klangspuren, Schwaz (Autriche).
Roxy, Prague (Republique Tchèque).
Schausdall, Ulm (Allemagne).
Kino im Springel, Hannover (Allemagne).
De Fire Elementer, Skræp, Copenhague (Danemark).
Juin 1996
Festival du Super 8, Tours (France).
Festival Aye Aye, Nancy (France).
Mai 1996
Musique Action, Vand uvre (France)
avec Kinobits et avec Nachtluft.
Avril 1996
102, Grenoble (France) avec Kinobits.
Ecole des Beaux-Arts, Grenoble (France).
Mars 1996
Cinéma l'Alhambra, Marseille (France) avec Tom Cora.
Février 1996
MJC, Verdun (France).
Melk Fabriek, Den Bosch (Hollande).
Kikker Theater, Utrecht (Hollande).
Nighttown, Rotterdam (Hollande).
Janvier 1996
Erratum Musical, Besançon (France).
CCAM, Vand uvre-Les-Nancy (France) avec Kinobits.
Décembre 1995
Le Chabada, Angers (France).
Novembre 1995
Le Guingois, Montluçon (France).
Attitudes Singulières, Nantes (France).
Septembre 1995
Festival La Batie, Genève (Suisse).
Juin 1995
Le 102, Grenoble (France) avec Nachtluft.
Mai 1995
Millenium, New York (Etats-Unis).
Megaphone, Baltimore (Etats-Unis).
Luciano, Pittsburgh (Etats-Unis).
Funtjar's, Cleveland (Etats-Unis).
Kino Eye, Chicago (Etats-Unis).
FIMAV, Victoriaville (Canada).
Avril 1995
Le Métis, Le Havre (France).
Université, Rouen (France).
Janvier 1995
Le 102, Grenoble (France).
Décembre1994
Le Confort Moderne, Poitiers (France).
8ème Rencontres Cinéma Indépendant, Châteauroux.
Cinéma Le Sénéchal, Guéret (France).
La Girafe Bleue, Reims (France).
Université Paris 8, Saint-Denis (France).
Novembre1994
Kino Fläsch Flood, Deux-Acren (Belgique).
Octobre 1994
8ème Rencontres Cinématographiques, Dunkerque(France).
Juillet 1994
Centre Georges Pompidou, Paris (France).
Juin 1994
Le 102, Grenoble (France).
Mai 1994
Musique Action, Vand uvre-Les-Nancy (France).
Avril 1994
Festival Art & Anarchie, Lille (France).
Mars 1994
Ecole ENSI, Paris (France).
W139, Amsterdam (Hollande).
Janvier 1994
Ecole des Beaux Arts, Mulhouse (France).
Fimwinter Wand 5 e.V., Stuttgart (Allemagne).
Décembre 1993
La Boulangerie, Lyon (France).
Cinéma l'Alhambra, Marseille (France).
Novembre 1993
Festival A.V.E., Arnhem (Hollande).
2B, Eindhoven (Hollande).
Forum KesselHaus, Hannovre (Allemagne).
Hochschüle für Bildende Künste,Braunschweig (Allemagne).
Cuba Cultur, Münster (Allemagne).
Extrapool, Nijmegen (Hollande).
The Shot Gun Gallery, Strasbourg (France).
Octobre 1993
Festival Emmoson, Bourges (France).
Août 1993
Jardin dans tous ses états, Assier (France).
Juin 1993
Jardin public, Grenoble (France).
Mai 1993
Musique Action, Vand uvre-Les-Nancy (France).
Mars 1993
Compagnie du Hasard, Blois (France).
Amphi Pierre Daure, Caen (France).
E.P.E., Paris (France).
La Zonmééé, Montreuil (France).
Février 1993
Projekt Raum, Zürich (Suisse).
L'Usine, Genève (Suisse).
Ebullition, Bulle (Suisse).
Novembre 1992
Central Service, Lyon (France).
Ecole d'Architecture, Grenoble (France).
Octobre 1992
F. R. A. C., Montpellier (France).
Juin 1992
Centre Georges Pompidou, Paris (France).
Ets. Phonographiques de l'Est, Paris (France).
Mai 1992
Mois du graphisme, Echirolles (France).
Décembre 1991
Festival 38e Rugissants, Grenoble (France).
Novembre 1991
Cellul' il, Fribourg (Suisse).
Rendez-vous Expérimental, Regensburg (Allemagne).
Europäische Medienkunst, Bonn (Allemagne).
Octobre 1991
Festival VIPER, Luzern (Suisse).
Cinéma Spoutnik, Genève (Suisse).
Reithalle, Bern (Suisse).