Pages de Un ABC de la barbarie (Éd. Al Dante),
de Jacques-Henri Michot
qui interviendra le 10 février sur l’écriture de son livre.
PRÉFACE (extrait) : Par une nuit venteuse de novembre 199-, Barnabé nous avait déclaré qu’à peine terminée l’époque de ses courses folles le long de la Vauvise, il s’était mis à recopier tout ce qui avait pour lui « vertu de réconfort, de secousse ou de rire ». Et d’évoquer, à ce propos, l’existence de multiples « Cahiers » dans lesquels il prétendait recueillir, selon des règles d’une infinie complexité, une phénoménale masse mouvante de « citations ».
Passes d'armes
Passe-droit
Passés qui collent à la peau
Passéistes
Passeports pour l'aventure
Passe-temps favoris des Français
Passivités
Patrons de choc, patrons des patrons Cf. Colère
Paumés
Pauses sociales Cf. Paix
Pavés dans la mare 4
Pays de Dante, pays de Goethe, pays de Shakespeare. . .
Pays des Droits de l'Homme
Pays émergents
Pays qui vit au rythme de la Coupe du Monde
Pêches aux voix, pêches en eaux troubles
Pêches d'enfer Cf. Looks,Rythmes

Une révolution (...) est une opération par laquelle réellement on se renouvelle, on devient nouveau, frais, entièrement, totalement, absolument nouveau. Et c'est en partie pour cela qu'il y a si peu de véritable révolution dans le monde moderne. Jamais on n'avait tant parlé de Révolution. Jamais on n'a été aussi incapable de faire aucune véritable révolution, rénovation, innovation. Parce que jamais aucun monde n'a autant manqué de fraîcheur. 5

(Charles Péguy)

Peintures au vitriol
(Véritables) Pèlerinages aux sources
Pendules à l'heure Cf. Occasions de remettre les —

imaginez donc des dialogues
en appuyant fortement
leur solution évacuée
dans la descente une musique
marmonnée le trajet radical
de son verbiage chimique
(Charles Pennequin, Poèmes en phases finales)

________________________________

4 -
En aval de ce bruit, une ligne rayée au crayon bleu : « Chiodo scaccia chiodo. Ma quattro chiodi fanno una croce. (Cesare Pavese, Il Mestiere di Vivere, 16 agosto 1950) » (*)

5 -
Le lecteur n'a peut-être pas oublié pourquoi B. soulignait ce terme (cf. ma note 5 en L).

Pentes fatales
Pépinières de nouveaux talents
Percées
Pères de l'Europe

                      Je me souviens quand j'allais chercher du lait dans un bidon en fer blanc tout cabossé.

(Georges Perec) 6

Perforations de la défense adverse
(Véritables) Performances, à marquer d'une pierre blanche
Périmètres de sécurité Cf. Couloirs

Péripéties, simples péripéties
Permis de séjour accordés au compte-gouttes Cf. Crédits,

Subventions, Visas

Perplexités des milieux d'affaires Cf. Nervosités, Satisfactions
Perrons

Les hommes sont occupés 7 (Sens militaire.)

(Georges Perros, Papiers collés 1)

L'enfer, c'est de ne plus pouvoir s'arrêter.

(Georges Perros, Papiers collés 3)

Persistances de malaises
Personnages de chair et de sang
hauts en couleurs
parfaitement campés
qui manquent d'épaisseur psychologique
qui ne vous lâchent plus.

________________________________

6
- Sans doute un souvenir d'enfance de B. (J'ai eu l'occasion d'indiquer — cf, en L, ma note 3 — que mon ami était, sur ses jeunes années, avare de détails). Cette notation d'aspect anodin a été, en fin de compte, préférée à une immense plage (extraite du Chapitre LX de La vie mode d'emploi), au centre de laquelle B. avait encadré en rouge le passage consacré aux lectures de Cinoc ( Il lut Aristote, Pline, Aldrovandi, Sir Thomas Browne, Gesner, Ray, Linné, Brisson, Cuvier, Bonneterre, Owen, etc.). Le tout a été barré d'une épaisse croix verte. En marge, ce commentaire : « Inutile. Le lecteur le moins vif aura compris de quoi il retoume.»
Je me dois de signaler que, dans les Cahiers indigo, toutes les citations de G. P. ont été regroupées sous le seul n°3682.

7 -
Barnabé prenait plaisir, je m'en souviens, à faire résonner soudain, dans notre « salle aux opinions », au beau milieu d'une soirée, les dernières paroles d'Alpha 60 : Libre, Occupé - Libre, Occupé - Libre, Occupé - Occupé, Occupé, Occupé, Libre - Libre, Occupé, Occupé, Occupé. Jamais il ne commettait la moindre enreur : ordre, nombre et intervalles toujours exacts. Moi, en revanche, je me trompais souvent, tant dans l'ordre que dans le nombre, tant dans le nombre que dans les intervalles.

Personnalités au-dessus de tout soupçon (vieux)
           du monde économique, politique et culturel
           en vue
           haut placées
           hors du commun Cf. Destinées
           influentes
           qui crèvent l'écran
Perspectives à court terme
Pertes des repères traditionnels, pertes sèches
Pesanteurs 8
Petits boulots (pour arrondir les fins de mois)
           bouts de femmes
           bouts de la lorgnette
           déjeuners de travail
           épargnants
           juges
           mondes
           pas Cf. Cessez-le-feu
Petites délinquances
           musiques
           phrases (assassines) (du week-end)
           révolutions
           touches personnelles 9
Peuple de gauche
________________________________

8 -
En aval de ce bruit, une plage rayée, en oblique, avec des crayons de plusieurs couleurs :
- Foram os Gregos que, pela interposição da Balança, fizeram onze os dez signos primitivos do Zodíaco .
Foi a Serpente que, pela interposição da critica, tornou realmente doze a decada primitiva. - Realmente, não percebo nada.
- Não percebe : ouça. Outros perceberão.
... As minhas melhores creações — o luar e a ironia.
- Não são coisas muito parec idas . . .
- Não, porque eu não sou parecido comigo mesmo. Esse vicio é a minha virtude. É porisso que sou o Diabo.
E come se sente ?
- Cansado, principalmente cansado. Cansado de astros e de leis, e um poco com a vontade de ficar para fora de universo e recrear-me a serio com coisa nenhuma.
(Femando Antonio Nogueira Pessoa, A hora do Diabo )(*)
Il n'est pas exclu qu'à l'ongine d'un tel « sacrifice » se trouvent des motivations analogues à celles qui ont conduit Barnabé à ne pas conserver, en B, la plage envahie par les termes « fatigue » et « fatigué ».

9 -
À la ligne suivante, un titre barré : « Poésie et bibliothérapie chez les vieillards (Hilarion Petzold) » En marge : «Derechef inutile. Le lecteur le moins vif, la lectnce la moins vive, etc.»
Peurs venues du fond des âges, des siècles, des temps
Phénomènes de masse, phénomènes de rejet
Phénomènes liés à l'angoisse contemporaine
Philosophie : le grand retour.
Cf. Icônes, Individu, Irrationnel
Photos qui ont fait le tour du monde
Phraséologies partisanes
(Véritables) Pieds de nez aux conventions
Pieds et poings liés 10
Pignons sur rue
Pilonnages
Pilules plutôt dures à avaler
Pincées d'humour

Reprendre joyeusement l'affreux harnais écrit monsieur Songe. Et puis il biffe l'affreux. Et puis
il biffe harnais. Reste reprendre joyeusement.
Il pose la plume et dit reprendre joyeusement quoi ? (. . .)

(Robert Pinget, Le harnais) 11

Carceri d'invenzione

(Giovanni Battista Piranese) 12

Piratages
Pirouettes
Pis-aller 13
Pisse-froid, pisse-vinaigre
Pistes islamistes
________________________________

10 -
Rayé, ligne suivante : « Pierres contre fusils. »
11 - Ce
s lignes à la suite d'une immense nappe qui commençait par : oui des images, des belles images avancez, avancez des images à qui le tour à vous, y en a, y en a pour tout le monde, remuez-vous, la lanterne, l'éléphant patineur, le chapeau qui pond, le roi-soleil, la souris mécanique, le tigre du Bengale (souligné par moi, B.B), etc. (Les trois autres « images » mises en relief par B. étaient, dans l'ordre, « le coup du père François », « le feu vert » et « l'avis unanime »). La plage a été biffée au feutre bleu. En marge : « Penser à l'Éditeur, fût-il improbable. Sacrifices requis.»
Avouerai-je que lire, au n°3819 des Cahiers indigo : «... Et il ajoute pour sortir d'une impasse, il faut en prendre une autre (R. P., Monsieur Songe, p. 66) », (phrase que j'avais, en des circonstances que je ne suis pas près d'oublier, inscrite en exergue de la première version de mon En lieu et place à l'aube du mardi 18 février 199-) — m'a presque mis les larmes aux yeux ?

12 -
Cahiers, n°3916. J'ai retenu ce titre parce que B. m'avait dit un jour qu'il lui « parlait ».
13 -
Au n°3935, trois pages pleines du Luigi B. de F. de Pisis. J'étais sur le point de leur faire une place dans l'ABC lorsque je m'avisai qu'après la dernière ligne, tout en bas, entre crochets, si minuscule qu'il me fut impossible de la lire sans avoir recours à une loupe, B. avait tracé l'inscription : « Pour un portrait de F. » Une relecture attentive de l'extrait choisi m'amena à penser que mon ami entendait, par son entremise, pointer en moi ce qu'il avait appelé, un soir de l'hiver 199-, ma « pente non-populaire ».